La vigne au printemps

Quand le printemps arrive on dit que la nature se réveiller, un spectacle d'émerveillement auquel on ne s'habitue pas et qui nous émerveille chaque année.
La vigne commence à pousser et à verdir, les animaux sortent et chantonnent.
Vient alors le moment de s'occuper de la terre en la nourrissant d'un engrais naturel. C'est ensuite le moment de baisser les fils.
Lorsque la vigne commence à pousser, il est alors temps de se mettre à l'épamprage, il s'agit d'enlever les brins "inutiles" au bon développement de la vigne.
La vigne pousse alors de plus en plus vite, on dit même qu'elle pousse jour et nuit. C'est le moment de relever les fils qui se feront en 3 étapes et en fonction de la pousse, il faut être aux aguets pour ne pas se laisser envahir.
À la suite de ce dernier relevage, viendra le moment du palissage qui consiste à démêler les brins les uns des autres, afin de créer une bonne aération le raisin pourra alors se développer correctement sans se sentir comprimé cela permet d'éviter la pourriture. Pour les maintenir, nous plaçons une agrafe sur les fils entre chaque pied au niveau des brins.
En même temps, il faut également relever les fils de pieds afin de maintenir les brins les plus bas dans la continuité des autres brins. Cela évite qu'il se propage au sol et de les abîmer lors des passages dans les routes de vignes.
Ces deux dernières étapes se réalisent à cheval sur le printemps et l'été.