Aujourd’hui, rentrons dans le cœur du sujet, les idées reçues sur le champagne :
1. « Le champagne est un vin blanc dans lequel on intègre du gaz carbonique. »
C’est bien sûr FAUX, mais on comprend pourquoi beaucoup ont cette idée. Dans beaucoup de vin pétillant, c’est ce qu’il se passe, du gaz est rajouter au vin blanc afin de lui créer ses bulles.
Le champagne est non seulement lié au terroir (AOC) mais aussi à la manière dont il est fabriqué, la méthode champenoise. Le champagne réalisera deux fermentations, la première transforme le jus de raisin en vin clair grâce à l’action des levures qui transforment le sucre présent dans le raisin en alcool, cette étape est réalisée en cuve/fût.
Le vin est ensuite mis en bouteille accompagné d’une liqueur de tirage et une seconde fermentation est alors réalisé qui sera cette fois la prise de mousse. Générée une fois encore par la transformation des sucres en alcool, le dioxyde de carbone, ne pouvant s’échapper créant une forte pression dans la bouteille et se libère lors de l’ouverture à travers les fameuses bulles champenoise.
2. « Pour ouvrir du champagne, il faut forcément faire péter le bouchon. »
Techniquement, oui, il faut bien enlever le bouchon pour pouvoir en boire son contenu, cependant, vous pouvez ouvrir votre bouteille en tournant votre bouteille tout en continuant de le maintenir le bouchon en plus d’éviter d’abîmer votre lustre ou de blesser un invité, cela évitera que vous perdiez une partie de votre champagne et que son effervescence soit altérée. Pour le côté festif et folklore d’un événement, n’hésitez pas à faire sauter et danser les bouchons et pourquoi pas même en les sabrant !
3. « On ne peut pas mettre nos flûtes au lave-vaisselle. »
C’est vrai, on vous déconseille de mettre vos verres à champagne au lave-vaisselle, la pellicule graisseuse du produit vaisselle altère les imperfections du verre et empêche le bon développement des bulles de champagnes. Alors on rince à l’eau chaude !
4. « Pas besoin de bouchon hermétique, je mets une cuillère »
Cette idée-là nous fait doucement rire une cuillère en argent glissé dans le goulot d’une bouteille de champagne empêcherait au gaz de s’échapper. On a essayé (et chez nous en tout cas) ça n’a pas fonctionné 😂. Dans tous les cas, un bouchon hermétique ralentit le dégazage de votre champagne. Cependant, moins votre bouteille est pleine moins vous arriverez à contenir ses bulles, le gaz va continuer de s’échapper en stockant le gaz dans l’espace vide de la bouteille. En cas de dégazage, réalisez un délicieux gâteau au champagne avec le reste de votre bouteille.
5. « Le champagne, c’est au dessert »
C’est vrai que certains champagnes s’accordent très bien avec vos desserts cependant l’apéritif est souvent le meilleur moyen d’apprécier votre champagne.
Il est également possible d’accompagner votre plat d’un champagne.
On privilégiera les champagnes Chardonnay pour s’associer au monde marin, et plutôt les champagnes pinot noir et/ou meunier pour les viandes, coté sucré, on conseillera plutôt un champagne sucré ou très fruité. Il y a des exceptions bien sûr, mais globalement, c’est ça 😄
On espère avoir mis fin à certaines idées reçues que vous pouviez vous aussi avoir 🥂🍾