Le 03 Février dernier a eu lieu le tirage. Mais alors qu'est-ce que c'est ?
À l'issue de la vinification de plusieurs mois, et différents assemblages, le vin de la vendanges de l'année qui vient de s'écouler est désormais prêt à être mis en bouteilles. Cette étape est cruciale puisque le vin restera dans cette même bouteille jusqu'à sa consommation chez vous ! Avant cela, un long chemin lui reste encore à parcourir. Pour rappel les bulles présentes dans le champagne n'est pas un gaz rajouter, mais bel et bien une fermentation naturelle.
Pour cela, nous allons au préalable créer les ferments une étape délicate puisqu'il s'agit de créer une multiplication des levures afin de transformer les sucres en alcool et CO2 dans son futur contenant. Désormais presque entièrement automatisées, nous mettons des bouteilles vides sur la chaîne de tirage puis celles-ci sont remplies en veillant à ce que tous les niveaux soient identiques laissant un espace pour la prise de mousse. Elles sont ensuite bidulées (il s'agit d'un petit obturateur en polyéthylène vierge sans pvc qui adhère parfaitement au goulot de la bouteille et ainsi assure la conservation étanche du champagne en combinaison avec la capsule couronne) et capsulées. Maintenue en cave dans un premier temps pour réaliser la prise de mousse puis dans un deuxième temps quelques années pour le vieillissement.
On vous laisse une petite vidéo du tirage :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En utilisant notre site, vous acceptez les conditions d'utilisation de vos données.J'accepteJe refusePolitique de confidentialité