Retour sur nos certifications Haute valeur environnementale et Viticulture Durable en Champagne

Posted: octobre 10, 2018 By: Comment: 0

10

Oct

Retour sur nos certifications Haute valeur environnementale et Viticulture Durable en Champagne

Dans cet article nous souhaitions revenir sur nos nouvelles certifications afin de vous expliquer tout d’abord en quoi elles consistent puis comment somme nous parvenu à décrocher ces certifications.

 

Le 25 Aout 2018 nous avons obtenu les résultats de l’audite effectué à notre demande pour agréer les certifications environnementale et VDC.

 

La certification HVE (Haute valeur environnementale) nous à alors été attribué il s’agit du niveau 3 de la certification environnementale. Cette certification est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

 

 

 

La seconde certification qui nous à été attribué lors de ce même audite à été la certification VDC (Viticulture Durable en Champagne), une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs champenois.
La viticulture durable en Champagne est l’application à la viticulture des principes du développement durable.

C’est une démarche volontaire qui s’appuie sur l’engagement quotidien des viticulteurs champenois autour de 3 axes d’actions : l’empreinte Biodiversité, l’empreinte Carbone, l’empreinte Eau

Cette certification a pour objectif de réduire au minimum la pression des pratiques viticoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).

Plus de 120 points sont couverts par le référentiel Viticulture Durable en Champagne, mis en place par le Comité Champagne et reconnu par le Ministère de l’Agriculture depuis mai 2015.

Comme pour les certifications environnementales nationales, l’audit de l’exploitation et l’attribution de la certification sont réalisés par un organisme certificateur indépendant agréé.

 

Pour notre exploitation nous tenions à posséder ces deux certifications et plus encore la certification VDC qui est plus complexe à obtenir puisque plus de 120 points sont à valider lors de l’audite. Nous avons donc mis trois ans à améliorer l’entreprise sur le point environnemental même si nous travaillions déjà au-par-avant en harmonie avec la nature. Un investissement maintenant récompenser avec ses deux certifications.

 

AUTHOR

champagne-bacchus

All stories by: champagne-bacchus