Plantation de truffes

Hier, nous avons planté 7 chênes truffiers. Alors patience ! Déjà car nous ne savons pas si nous en récolterons un jour, il faudra patienter 5 ans pour le découvrir. Mais faudra-t-il encore les trouver !

Mais alors comment nous est-t-il venu l’idée de planter des chênes truffiers ?

Nous possédons depuis quelques années un terrain vague, laissé à l’abandon depuis bien trop longtemps, il nous est alors venu cette folle idée et si on plantait des truffes !

Nous voilà alors à nous renseigner. Sur le sol, le climat, la manière de les planter; et il est vrai qu’on est loin d’avoir toutes les chances de notre côté.
Il faut savoir que les truffes se plaisent dans un terrain propre dépourvu de toutes herbacées ou ligneuses qui pourraient contenir des champignons (elles n’aiment pas la concurrence). Elles ne doivent pas être confrontées à de trop fortes gelées ou à l’inverse à des sécheresses. La plantation quant à elle est moins problématique outre le plus  grand espacement elle reste étroitement liée à la plantation d’une vigne. Il ne faut pas oublier de les protéger à l’aide d’un filet contre les rongeurs qui en raffolent.

Une fois toutes ces informations en tête on a quand même décidé de prendre le risque et de se lancer; après tout le pire des cas serait d’avoir couvert notre terrain vague de magnifiques arbres, et dans le meilleur nous nous retrouverons autour d’une coupe de champagne cuvée Antique et de notre récolte de truffes à déguster sous toutes ses formes. Un bel accord qu’on espère partager ensemble !