[polylang lang="en"]

La Saint Vincent

La champagne est une région qui célèbre la Saint-Vincent en portant haut et fort ses couleurs et ses traditions. 


Chaque 22 Janvier, les vignerons arborent un costume traditionnel et se rassemblent à l'église de leur paroisse afin de remercier leur Saint-patron, de la vendange passée et se mettre sous sa protection pour la récolte à venir. 

Les vignerons partent ensuite, à Épernay, à Reims ou à Troyes (en fonction de la localisation de leur commune) défiler et porter fièrement les couleurs de leur commune notamment grâce à un panneau, parfois son propre drapeau et également son fameux bâton.
Dans chaque commune, les vignerons se passent à tour de rôle le bâton de Saint-Vincent. Le détenteur du bâton de l'année qui vient de s'écouler vient alors le remettre au prochain détenteur de l'année qui vient de débuter, chez lui, au sein de son domaine. Perpétuant ainsi cette tradition ancestrale, entouré de ses confrères et fêtant ensemble le vigneron de l'année, le nouveau gardien du bâton du Saint Vincent !
La confrérie de la Saint Vincent du village organise le clou du spectacle de cette journée un repas ainsi qu'une soirée où les vignerons vont alors pouvoir profiter et faire la fête ensemble !

Dans toutes les régions viticole de France, le mot d'ordre de cette journée est le rassemblement.

Cette fête culte, des vignerons, célébré depuis le moyen-âge le 22 janvier pour prier, chanter, défiler et faire la fête.

Légende de l'image : La passation du bâton de Saint Vincent remit à Arnaud, il y a déjà une vingtaine d'années.

X