Catégories
actu

Les vendanges 🍇

Les vendanges, elles arrivent avec la fin de l'été et des beaux jours, toujours au moment de la 9ème lunes.

Rien n'est laissé au hasard !
La date d'ouverture des vendanges est différente d'une année à l'autre, d'un village à un autre, et d'un cépage à un autre (noir et blanc). La date est déterminée pour que le raisin soit en équilibre entre acidité et maturité.
Privilégiant la qualité à la quantité, le comité champagne et l'INAO fixent chaque année le rendement autorisé pour la cueillette. Cette année, l'appellation a été fixée à 10 000 kg de l'hectare.


C'est une période ou la région vie au rythme des vendanges, un moment d'effervescence, de rassemblement et de fête. Mais surtout une période de travail intensif, de rigueur et de précision afin de récolter la consécration d'une année de travail. Afin qu'une belle récolte prometteuse devienne de bonnes cuvées !

Sur notre exploitation, environ 30 personnes travaillent au bon déroulement de cette étape fatidique.
Une vingtaine de coupeurs pour cueillir le plus soigneusement les grappes parvenues à maturité. Chaque équipe de coupeurs (nos chefs d'équipes : Rafal et Gérald) possède un porteur, débardeur afin de vider les paniers et de remplir les caisses. Nous avons 4 chargeurs, pressureurs (Axel, David, Mickaël et Louis) qui vont chercher les raisins et qui les ramènent au centre de pressurage.
Pour pouvoir produire des vins à la couleur blanche, à partir de raisins noirs, les grappes doivent être cueillies avec le plus grand soin et acheminées le plus rapidement possible vers le centre de pressurage afin d'éviter un contact prolongé entre les jus et les peaux qui coloraient alors les jus.
Les garçons chargeront ensuite le pressoir une fois pesé par volume de 4 000 kg soit environ 95 caisses. Les raisins sont rassemblés par catégorie pinot noir, pinot meunier, Chardonnay et parfois même par terroir. Au bureau, c'est Colleen qui s'occupe de tout.
Notre pressoir ne presse pas uniquement notre récolte, des vignerons viennent également déposer leur récolte afin que nous pressions leurs raisins et que nous l'envoyons par citerne au négoce ou à la coopérative avec laquelle ils sont engagés.
Une fois le pressoir chargé, le jus arrive directement en cuverie rejoindre nos deux cuvistes, Arnaud et Teddy.
Notre moment de rassemblement et de rencontre est bien sûr autour de plats familiaux et réconfortants en cuisine grâce à notre cuisinière Lydie.

C'est la combinaison de tous ces métiers qui permettent des vendanges réussies !

X